L' arrivée à la maison

Séparé de ses frères et soeurs, votre chaton a quitté l'univers qui lui était familier pour rejoindre votre foyer. Pour qu'il s'adapte très vite à sa nouvelle vie, voici quelques conseils qui rendront ses premiers jours chez vous plus faciles.

Malgré votre excittion légitime, vous devez procéder avec calme et méthode pour son installation.

Evitez de le lâcher dans le salon avec vos enfants et le chien! Pour qu'il prenne ses repères, installez-le dans une pièce calme plutôt petite.

Cette période de transition dure une semaine environ pendant laquelle vous ouvrirez les portes en votre présence pour l'autoriser à explorer son territoire et de faire des rencontres.

Evitez les confrontations brutales et privilégiez les moments de calme et de câlins pour qu'il s'attache à vous. 

Les petits jeux de plumeaux peuvent l'aider à sortir de sa réserve.

Selon son caractère, il s'intègrera à son rythme qu'il faudra accepter.

 

Le bac et la litière

Quand il arrivera chez vous, votre chaton sera déjà propre. 

Préférez un bac avec couvercle auquel il est déjà habitué, mais n'oubliez pas de nettoyer tous les jours à l'aide d'une petite pelle.

J'utilise de la litière agglomérante, qu'il faudra changer progressivement si cela ne vous convient pas lorsque le chaton sera bien installé chez vous.

 

La nourriture

Plus hygiénique que le plastique, choisissez des gamelles en porcelaine, grès ou métal et indépendantes les une des autres pour éviter que la nourriture nage dans l'eau.

Elles doivent être nettoyées tous les jours.

ATTENTION : le chat répugne à voir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer au minimum de 1,50 m, l'idéal étant des pièces séparées.