L' éducation

La maman, la fratrie et "la famille humaine" du chaton sont les facteurs qui vont influencer son comportement en devenir. L'empreinte maternelle est une forme d'apprentissage dans laquelle le jeune identifie puis reconnait sa mère. Le chaton s'imprègne et l'imite naturellement. 

 

Ma passion pour "l'élevage" s'amplifie au fil des naissances, grâce à la coopération qu'il y a entre mes femelles et moi, mon rôle étant de favoriser notamment la sérénité autour du nid.

Je maintiens cette attention pendant 3 mois, âge auquel il sera temps d'avoir leur famille.

 

Mais un chat reste un chat et il faudra continuer son éducation. Cela va consister surtout à lui faire reconnaitre son environnement, ses lieux provolégiés et poser les limites. Il est essentiel de lui fixer des lieux stratégiques (litière, couchage...) Concernant les pièces ou meubles que vous aimeriez qu'il ne fréquente pas, les choses seront plus compliquées.

Il est normal pour un chaton de rechercher la chaleur, la tranquillité et la hauteur.

Si ces plaisirs vous sont insupportables, il faut réagir d'entrée de jeu. Affirmez un "non" ferme et prenez le "délinquant" pour l'installer dans son panier en l'y câlinant pour qu'il y reste.

 

Il est impératif de veiller à ce que le couchage soit bien situé (au calme, avec un bon angle d'observation surélevé).