L'histoire de la chatterie

 

Ma passion pour le British Shorthair est issu de ma rencontre en 2010 avec FIORELLA, une magnifique femelle bleue et blanche de 12 semaines.

Cette rencontre à une période charnière de ma vie a été à l'origine de la création de mon élevage passion "Les British du Filon d'Or" situé en Charente près d'Angoulême à 1h20 de Bordeaux en voiture et 2h30 de Paris en train. 

 

Dès lors j'ai adapté mon environnement : ma maison est devenue mon élevage et mon élevage est devenu ma maison.

Mes priorités sont :

1/ Le respect des besoins des chats :

Leur offrir un environnement pour jouer, grimper, faire leurs griffes, pouvoir se cacher, se nourrir et accéder à de nombreuses litières.

2/ Prendre soin de leur santé : 

Les reproducteurs ont un suivi régulier pour leur santé; ils sont testés pour la PKD ( maladie génétique des reins) le FIV / FELV ( tests sanguins du Sida et de la Leucose). Une échographie cardiaque est pratiquée une fois par an à partir de l'âge de 18 mois en vue de dépister les maladies cardiaques notamment la HCM qui est une hypertrophie. 

3/ Une hygiène rigoureuse de leur lieu de vie 

Un nettoyage et une désinfection des lieux de chacun selon des protocoles adaptés aux situations : quarantaine, infirmerie, nurseries, pièces de vie.

4/ Le respect des territoires : 

Il s'agit de mettre les chats par petits groupes d'entente

5/ La sélection des lignées : la beauté et la santé

Mes choix se sont orientés vers le look des élevages hollandais que je trouvais très beaux lorsque j'ai démarré. 

Depuis 10 ans, j'ai sélectionné chez moi des chatons  pour la reproduction en fonction de la beauté, des caractères et de la santé.

C'est un travail délicat qui demande des connaissances (d'où une formation et une actualisation des connaissances régulièrement) de l'expérience. Il peut être facilement remis en question au moindre problème car on travaille avec du vivant.

6/ La socialisation et l'éducation des chatons :

C'est un point essentiel de mon quotidien qui passe par la socialisation à l'humain, à son environnement et aux bruits de la maison. Je passe beaucoup de temps avec eux en étroite collaboration avec leur maman et ainsi parfaire leur éducation. L'objectif est de leur permettre d'être bien dans leur peau et de développer suffisamment de compétences pour s'intégrer dans leur nouvelle famille, la vôtre peut-être. 

 

 

 

Mon autre passion