Conseils pour accueillir et choyer votre chat

L'arrivée à la maison de votre petit British

Séparé de ses frères et sœurs, votre chaton a quitté l'univers qui lui était familier pour rejoindre votre foyer. Pour qu'il s'adapte très vite à sa nouvelle vie, voici quelques conseils qui rendront ses premiers jours chez vous plus faciles.

Malgré votre excitation légitime, vous devez procéder avec calme et méthode pour son installation.

Évitez de le lâcher dans le salon avec vos enfants et le chien! Pour qu'il prenne ses repères, installez-le dans une pièce calme plutôt petite.

Cette période de transition dure une semaine environ pendant laquelle vous ouvrirez les portes en votre présence pour l'autoriser à explorer son territoire et de faire des rencontres.

Évitez les confrontations brutales et privilégiez les moments de calme et de câlins pour qu'il s'attache à vous. 

Les petits jeux de plumeaux peuvent l'aider à sortir de sa réserve.

Selon son caractère, il s’intégrera à son rythme qu'il faudra accepter.

Le bac à litière

Quand il arrivera chez vous, votre chaton sera déjà propre. 

Préférez un bac avec couvercle auquel il est déjà habitué, mais n'oubliez pas de nettoyer tous les jours à l'aide d'une petite pelle.

J'utilise de la litière agglomérante, qu'il faudra changer progressivement si cela ne vous convient pas lorsque le chaton sera bien installé chez vous.


Le coin repas

Plus hygiénique que le plastique, choisissez des gamelles en porcelaine, grès ou métal et indépendantes les une des autres pour éviter que la nourriture nage dans l'eau.

Elles doivent être nettoyées tous les jours.

ATTENTION : le chat répugne à voir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer au minimum de 1,50 m, l'idéal étant des pièces séparées.


Le bien-être de votre chat

Un brossage une fois par semaine en période de mue est nécessaire.

Il faut couper le bout des griffes toutes les 2 semaines environ à l'aide d'un coupe ongles ou de petits ciseaux adaptés.

Faire ses griffes étant essentiel pour le chat, vous lui proposerez un grattoir en sisal aux endroits qu'il préfère.

Les arbres à chat sont aussi très appréciés.

 

Les dents et les gencives doivent être vérifiées régulièrement, les problèmes dentaires pouvant entraîner des complications de santé.


L'alimentation

Le chat est un carnivore exclusif. Il est recommandé d'assurer la continuité avec son alimentation habituelle lors de son adaptation.

Votre chaton a été nourri au ROYAL CANIN BABY CAT 34.

Les aliments secs haut de gamme présentent une des meilleures garanties pour un développement équilibré de votre chaton.

Si vous désirez changer de croquettes, faites-le très progressivement en privilégiant toujours la qualité. Cette dernière est gage d'une meilleure santé de l'animal et vous épargnera des frais de santé.

Si vous souhaitez agrémenter son alimentation de petits plaisirs, votre chaton connait les petits suppléments mixés de viande et de poissons (cuits sans graisse et sans sel).

On peut lui en proposer mais toujours en petites rations.

N'oubliez pas de proposer de l'eau propre et fraîche à volonté!


L’éducation de votre félin

La maman, la fratrie et "la famille humaine" du chaton sont les facteurs qui vont influencer son comportement en devenir. L'empreinte maternelle est une forme d'apprentissage dans laquelle le jeune identifie puis reconnait sa mère. Le chaton s'imprègne et l'imite naturellement. 

 

Ma passion pour "l'élevage" s'amplifie au fil des naissances, grâce à la coopération qu'il y a entre mes femelles et moi, mon rôle étant de favoriser notamment la sérénité autour du nid.

Je maintiens cette attention pendant 3 mois, âge auquel il sera temps d'avoir leur famille.

 

Mais un chat reste un chat et il faudra continuer son éducation. Cela va consister surtout à lui faire reconnaître son environnement, ses lieux privilégiés et poser les limites. Il est essentiel de lui fixer des lieux stratégiques (litière, couchage...) Concernant les pièces ou meubles que vous aimeriez qu'il ne fréquente pas, les choses seront plus compliquées.

Il est normal pour un chaton de rechercher la chaleur, la tranquillité et la hauteur.

Si ces plaisirs vous sont insupportables, il faut réagir d'entrée de jeu. Affirmez un "non" ferme et prenez le "délinquant" pour l'installer dans son panier en l'y câlinant pour qu'il y reste.

 

Il est impératif de veiller à ce que le couchage soit bien situé (au calme, avec un bon angle d'observation surélevé).


Les parasites intestinaux / les puces et tiques

Il est indispensable de vermifuger le chaton pour sa santé et son développement.

Certains vers sont de plus transmissibles à l'homme.

La mère est vermifugée avant la naissance. Puis les chatons le sont 8 jours avant la primo et le rappel de vaccination.

Puis il doit être vermifugé 1 fois par mois jusqu'à 6 mois puis tous les 6 mois avec du Milbemax.

 

Concernant les puces et les tiques, la meilleure stratégie est la Prévention. Il faut utiliser des produits qui stérilisent les adultes afin d'éviter la ré-infestation.


Voyager avec votre chat

Le chat, comme tous les félins est un animal territorial. Pourtant s'il est habitué tout petit, le chaton supporte bien les voyages qui doivent être effectués exclusivement dans une boîte de transport pour sa sécurité et la vôtre.

Le British est d'ailleurs en mesure de s'adapter à la nouveauté que présentent les voyages à l' hôtel ou autres.


Protéger votre chat des dangers domestiques

Le mieux en la matière c'est la prévention !

De nombreux pièges existent dans une maison. il faut protéger votre chaton des accidents en cachant les fils électriques, il faut obstruer les prises de courant. Il faut tenir hors de portée les pesticides, raticides ... Mettre les médicaments sous clef et ranger les petits objets tels que punaises, élastiques, aiguilles ....

Prendre l'habitude de ne pas laisser trainer de sacs en plastique ou objets en mousse. Faire très attention au fil des sacs poubelles!

Attention également aux brûlures des plaques de cuisson, du fer à repasser.

Enlever les plantes toxiques (cyclamen, houx, gui, glycine, philodendron, ficus, diffenbachia, azalée, rhododendron....)

Enfin les chatons s'infiltrent partout : tiroirs, lave et sèche linge ...